Notre fondation
Créée il y a deux siècles, la Fondation Maison Saint-Benoît a pour mission de proposer un cadre de vie agréable et sécurisé à des personnes auxquelles la perte d’autonomie liée à l’âge impose un accompagnement, à travers la gestion d’un EHPAD à taille humaine. Depuis 2020, la fondation a décidé de la compléter par une résidence services, destinée à accueillir les résidents en amont à une étape de leur existence où, encore très autonomes, ils souhaitent réduire leurs contraintes et profiter simplement de la vie et de leurs proches.
Nos valeurs
Aujourd’hui toujours fidèle à l’esprit de son fondateur, le Général Comte de Boigne, la fondation et ses membres sont guidés par des valeurs humaines fortes : accueillir, héberger et accompagner les personnes qui font appel à elle.
La Fondation Maison Saint-Benoît, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, assure également la gestion et le développement de la maison de retraite du même nom. En créant la résidence services du Laurier, nous avons souhaité proposer aux seniors encore autonomes des logements confortables et bien équipés, un lieu de vie convivial à taille humaine où leurs besoins sont pris en charge au quotidien.
Le nombre restreint d’appartements nous permet de prendre en compte chaque locataire et de lui assurer un cadre agréable et sécurisant.
200 ans d’histoire
Au début du XVIIe siècle, l’ordre de Saint Augustin, un ordre « mendiant » (ayant fait vœu de pauvreté), obtient une licence du duc Charles-Emmanuel de Savoie pour s’installer dans l’ancien hospice de 1399, s’engageant à continuer d’héberger gratuitement les pèlerins et les voyageurs démunis.
Une église et un couvent sont alors construits, où le petit comité vit et mène à bien sa mission au moyen de dons divers. Madame Christine, duchesse de Savoie, leur offre même, en 1640, de quoi acheter un grand jardin attenant au couvent… celui-là même qui fait aujourd’hui le charme de la résidence !
Lorsqu’arrive la Révolution, les Français envahissent la Savoie. Les biens de l’Église étant confisqués, le couvent se retrouve dans l’escarcelle de l’État français, qui le reconvertit en lieu de stockage et de manutention pour la garnison de Chambéry. Un changement radical !
Il conservera cette fonction jusqu’à l’entrée en scène du fameux Général Comte de Boigne.
L’initiative du Comte de Boigne
Féru d’exotisme, ce fils de négociants chambériens a parcouru le monde et passé une grande partie de sa vie aux Indes. Officier respecté mais aussi explorateur, entrepreneur et commerçant, sa vie est un véritable roman d’aventures.
Lorsqu’il revient à Chambéry, promu général et anobli, il se consacre au développement de sa ville sur les plans matériel, spirituel et social.
Il décide ainsi de fonder un « asile pour la vieillesse », et récupère l’ancien couvent des Augustins, lui rendant ainsi sa fonction première. En 1820 naît la fondation de Saint-Benoît, avec l’assentiment du roi Victor-Emmanuel 1er « eu égards aux sentiments pieux et nobles qui distinguent le général de Boigne. » Son portrait trône dans le couloir de la Maison de retraite Saint-Benoît, d’où il observe les allées et venues d’un air bienveillant …